Un environnement technologique riche qui impose certaines qualités - Almavia
Nos Références

Java, Android, AngularJS ou encore NodeJS, les technologies maitrisées au sein d’Almavia sont variées. Leur mise en œuvre est encadrée par une usine logicielle et des préceptes issus des méthodes agiles. Nos développeurs sont entourés, solidaires et autonomes. Autant de qualités nécessaires pour mener des projets de transformation digitale en prise directe avec les besoins de nos clients.

Des projets au forfait ou en régie, autour de la transformation digitale

Chez Almavia, nous réalisons des projets dans de nombreux domaines tournant autour de la transformation digitale. Un terme général qui chez nous englobe plus particulièrement la relation client omnicanale. Ces projets sont tantôt au forfait, tantôt en régie, nos collaborateurs passant de l’un à l’autre. Chaque mission, courte ou longue, est unique et apporte ses joies, ses difficultés, ses moments de stress et toujours, la possibilité de monter en expertise. Imposant beaucoup de développements, nos solutions incluent des applications, connecteurs et autres interfaces utilisateurs. Elles doivent être hautement disponibles et intégrées dans les SI de nos clients.

Les mots-clés que nous cherchons dans les CV des développeurs…

Java, SVI, VXML, Cisco, RMI, sérialisation, Eclipse, SGBD, cluster, Junit, Soap, IE, dll, Socket, VMP, CRM, cache, JSP, TagLib, GWT, Maven, CVS, SVN, XSLT, Tomcat, CTI, C#, MVC, WCF, GIT, Sonar, Solr, Jenkins, Hibernate, JPA, XMLBeans, WebSocket, WebRTC, WebSphere, Android, Xcode. Une liste non exhaustive.

… et des consultants

CRM, omnicanal, multicanal, parcours client, centres de contacts, méthodes agiles, CTI, E-DEAL, Genesys, Vocalcom, Salesforce, Akio, eGain, Eptica, Dimelo…

Une aptitude à travailler en mode projet

On attend de nos nouveaux collègues une aptitude à travailler en mode projet. Ils évolueront aux côtés d’experts en CRM, CTI, applications web et architectures hébergées. Ils auront en outre une capacité à faciliter le déploiement et la maintenance de nos travaux, ainsi que la réutilisation par d’autres équipes, du savoir-faire ainsi acquis.

Partage des retours d’expériences et usine à logiciels

Pour répondre aux exigences de nos clients en termes de respect des délais et de qualité des livrables, nous affinons en permanence nos méthodes de développement, décrites dans des documents normatifs mis à jours régulièrement en fonction des retours d’expérience. Pragmatique, notre démarche s’appuie sur un processus itératif qui privilégie l’objectif plutôt que le dogmatisme. Pour les projets Java, majoritaires au siège d’Almavia, nous utilisons une usine à logiciels construite autour de Maven, Nexus, SVN, Jenkins et Sonar. Les rapports d’audit Sonar aident quotidiennement le développeur à détecter ce qui doit être amélioré. Les plus expérimentés aident les plus jeunes à comprendre ces audits et à corriger en priorité les problèmes les plus critiques, au plus tôt dans le cycle de développement.

Esprit agile, solidarité, communication, pragmatisme, initiative…

L’esprit agile est une de nos valeurs essentielles. Nous devons nous adapter en permanence aux aléas de notre métier tout en maintenant les projets sous contrôle. Même quand il s’agit d’un forfait, notre perception du besoin du client s’affine chaque jour. Pour y parvenir, nous adoptons des préceptes issus des méthodes agiles. En particulier, la communication entre développeurs et consultants fonctionnels est continue. Le lead développer anime l’équipe en s’assurant que chaque développeur comprend de quelle façon les tâches qui lui sont confiées s’insèrent dans le projet.

Nos solutions répondent aux problématiques métier immédiates de nos clients, qu’il s’agit donc de bien comprendre. C’est le rôle des consultants fonctionnels mais aussi de tous les acteurs du projet, développeurs en tête. Quelle que soit sa position ou son ancienneté, chacun est encouragé à proposer des idées permettant de concilier pragmatisme et recherche de la qualité. En corollaire, aucun chef omniscient ne vient dicter leur conduite à des troupeaux de développeurs obéissants et décérébrés. Autonomes mais toujours encadrés, nos développeurs évoluent dans un environnement où leurs travail est reconnu et respecté. A leur demande, ils se voient confier de nouvelles responsabilités.

Une veille technologique synonyme de remise en cause permanente

Les technologies et les besoins de nos clients sont en évolution constante. Pour rester en mesure de proposer les réponses les mieux adaptées, nous sommes à l’écoute permanente des tendances. Quels seront les besoins des clients de demain ? Quelles technologies émergentes permettront d’y répondre ? Hier spécialistes du CTI (couplage téléphonie informatique), nous sommes aujourd’hui experts de la communication omnicanale, qui mêle CRM, téléphonie, web 2.0, email ou encore, applications mobiles. Demain, la communication via les smartphones et autres objets connectés se généralisera et génèrera des flots de données considérables. Héritières du Big Data, les DMP (data management platform), collecteront et organiseront ces données, au service de la relation client. Les services marketing s’interrogent déjà sur la meilleure façon d’utiliser ces données pour concrétiser la notion de parcours client omnicanal. Almavia est présent dans ces domaines encore souvent expérimentaux.

Tranche de vie d’un développeur Almavia

Au début, on se dit toujours que cela va être facile, qu’une recherche dans Stack Overflow résoudra rapidement cette nouvelle inconnue. Mais très vite, on se rend compte qu’il va être plus difficile que prévu de faire fonctionner cette application web dans ce serveur que l’on ne connait pas, ou d’extraire le numéro de téléphone depuis un système téléphonique non disponible. On trouve des dizaines de posts sur des forums où d’autres développeurs rencontrent un problème similaire mais jamais exactement identique. Au gré des pistes et incertitudes, le projet s’avère plus complexe que prévu. On cherche, on teste, on se trompe, on doute, on tente des dizaines de solutions jusqu’à trouver la petite information apparemment anodine mais qui permet de résoudre le problème. Le projet revit, on finalise les derniers détails et on se rend compte du travail accompli. On a un peu gagné en expertise. Ce sont les expériences et surtout les difficultés qui font de nous des experts en solutions informatiques.

Nous contacter

Gwladys Grillon, responsable du recrutement
Tél : 01 48 00 05 71
E-mail : recrutement@almavia.fr

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