Chef de projet IT (H/F)

Chef de projet IT (H/F)

Nous recherchons un(e) Chef de projet IT pour rejoindre l’équipe Digital Expérience et porter les projets d’intégration.

Almavia, conseil et services numériques en relation client omnicanal

Au cœur du quartier high-tech de Paris, Almavia est labellisée Happy at work. Filiale en hyper-croissance du groupe Nextedia, Almavia accompagne les projets de transformation digitale des entreprises et éditeurs les plus renommés comme Salesforce, Microsoft ou Genesys. Nous sommes à la recherche de talents polyvalents à qui nous offrons un environnement de travail international et joyeux, ainsi que d’exceptionnelles perspectives en interne ou au sein du groupe.

Poste

Directement rattaché au Responsable de Pôle Digital Expérience, vous pilotez un portefeuille de projets IT de mobilité urbaine, depuis la phase avant-projet en coordination avec la Direction Commerciale, jusqu’à la phase de run, en passant par la phase de réalisation et de conduite du changement.

Autonome sur vos projets, vous portez les engagements (coûts, délais, qualité) sur la réalisation des projets qui vous sont confiés.
En lien avec le pilote technique affecté au projet, vous organisez, planifiez et vous assurez du bon déroulement du projet.

Vos missions sont les suivantes :

  • Contribuer aux travaux d’avant-vente et de réponse aux Appels d’Offres.
  • Porter la responsabilité de la constitution du volet technique de la réponse aux Appels d’Offres, par la coordination de l’ensemble de ses contributeurs.
  • Participer aux phases d’estimation des coûts de revient du projet et à la définition des solutions technologiques nécessaires, en s’appuyant notamment sur les architectes techniques.
  • Assurer le pilotage, le suivi et la coordination du (des) projet(s) vendus auprès des clients.
  • Lancer le projet (réunions de lancement, planification, réservations de ressources…)
  • Définir avec les équipes projets (leader technique, architecte, experts, recetteur, exploitant, administrateur fonctionnel) les objectifs et les délais de réalisation des livrables.
  • Animer, superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes (comité de suivi, comité de pilotage…).
  • Piloter et mesurer l’état d’avancement du projet.
  • Piloter les risques projet (anticipation, suivi, plans d’action).
  • Valider ou faire valider les livrables documentaires mentionnés dans le PAQ (dossier d’architecture, spécifications fonctionnelles, conception détaillée, dossier de tests, cahiers de recettes…). Au besoin et selon la taille du projet, et/ou ses compétences, contribuer directement à la production de certains livrables ou de certaines activités (spécifications, recettes, etc…).
  • Contrôler les engagements financiers. Suivi de la facturation, paiement.
  • Respecter les engagements pris par l’entreprise dans le cadre de la réponse à appel d’offre (ou du contrat avec le client) et mettre en place toutes actions correctrices en cas de dérive.
  • Planifier le passage du mode projet (Build) au mode maintenance (Run) en préparant le transfert des activités de maintenance applicative vers l’équipe TMA.
  • Porter la relation contractuelle avec le client après la mise en service du projet en coordination avec la Direction Commerciale d’une part (revente etc…) et l’équipe en charge du maintien en condition opérationnelle d’autre part.
  • Etablir le reporting auprès du Management.
  • Mettre en place et organiser les revues internes sur son portefeuille de projets.
  • Piloter la gestion des risques : remonter les alertes et proposer des solutions pertinentes.

Profil

Savoir-faire techniques et technologiques

  • Maîtrise de la gestion de projets informatiques (Cycle en V, projets Agiles…).
  • Bonnes connaissances techniques en systèmes d’information (architectures, …).
  • Bonnes connaissances en Ingénierie Système (projets pluridisciplinaires, approche globale).
  • Souhaitable : connaissances dans le secteur de la relation client.
  • L’anglais courant est nécessaire pour assurer la coordination des projets internationaux et / ou de partenaires / clients étrangers.

Qualités personnelles

  • Qualités relationnelles et de communication.
  • Management opérationnel d’équipes pluridisciplinaires.
  • Aisance et très grande rigueur rédactionnelle.
  • Qualités d’organisation afin de définir les priorités d’action et l’allocation des moyens.
  • Persévérance et bonne résistance au stress.
  • Flexibilité, esprit de synthèse et savoir-faire décisionnel (évaluer des situations, alerter, proposer un plan d’action, formuler une décision, s’engager, renoncer si nécessaire).
  • Force de conviction et argumentation.
  • Sens du résultat économique et du pilotage financier.
  • Capacité d’abstraction permettant un reporting synthétique.

Profil

  • Ecoles d’ingénieurs et/ou 3ème cycle universitaire avec expérience de 5 / 6 ans.
  • Expériences opérationnelles significatives en MOE (voire AMOA) informatique.

Informations pratiques :

  • Lieu : Paris centre, au coeur du quartier high tech.
  • Date de démarrage : au plus tôt selon disponibilité.

Nos collaborateurs notent Almavia sur Meilleures-entreprises.com

Happy at work