RGPD : Almavia lance une solution big data de cartographie rapide du SI - Almavia

Paris le 22 mai 2018 – L’offre Audit flash RGPD lancée par Almavia permet aux entreprises de bénéficier dans un délai de trois semaines, d’un diagnostic complet des données personnelles qu’elles détiennent. À l’issue d’une cartographie automatique de ces données avec notre solution Tale Of Data, nous produisons un rapport et un ensemble de préconisations pour la mise en conformité.

Il n’est pas trop tard !

La date d’entrée en vigueur du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) a été fixé au 25 mai 2018. Il est encore temps de lancer une démarche de mise en conformité. L’offre Audit flash RGPD lancée aujourd’hui par Almavia s’adresse aux entreprises désireuses de réaliser rapidement un diagnostic complet vis-à-vis des données personnelles qu’elles détiennent et des risques qu’elles encourent aux niveaux financiers et opérationnels, ainsi qu’en termes d’image. Réalisée en trois semaines, cette démarche comprend plusieurs phases : cadrage, accès aux données, audit des données, rapport d’audit et préconisations pour la mise en conformité. Pour accéder aux données et les analyser automatiquement, Almavia s’appuie sur l’offre de Tale of Data, filiale du groupe Nextedia.

Cadrage

Des entretiens avec les responsables métiers concernés avec un recueil documentaire complet permettent de définir le registre des traitements qui utilisent les données personnelles, comme les campagnes marketing.  Nous proposons de garantir l’exhaustivité de votre registre des traitements grâce à la cartographie automatique des données, via notre solution Tale Of Data.

Une cartographie automatique des données

La plate-forme Big Data Tale of Data permet d’automatiser la cartographie des données personnelles dans vos sources de données structurées (CRM, ERP) ou non structurées (fichiers Excel, csv). La solution est non intrusive et se connecte en lecture seule sur vos différentes sources de données sans avoir besoin de décrire techniquement les bases de données.

Ce processus consiste à scanner vos bases de données ainsi que vos différents répertoires réseaux afin que notre solution identifie les données personnelles (nom, prénom, NIR, carte bleu, email….). Au-delà des données gérées par l’IT de l’entreprise, nous prendrons en compte celles qui relèvent du shadow it et celles qui sont stockées par les sous-traitants.

Des rapports automatiques sur les données personnelles

LEGENDE
LEGENDE

Une fois l’analyse terminée, plusieurs rapports sont mis à disposition : répartition des données personnelles par types (noms, adresses, numéros de téléphones, e-mails…), répartition par applicatif, localisation géographique, personnes présentes dans plusieurs applications et sources de données ou encore, données détenues par les sous-traitants.

Une fois connectée à toutes les sources de données, la plate-forme Tale of Data réalise automatiquement un audit selon plusieurs axes : domaines métiers (comptabilité, RH, paie, relation client, bureautique…), applications (Salesforce, HR Access, Adobe, Excel, Word…), localisation géographique (France, Europe, États-Unis…), volumétries, sensibilité.

Des préconisations pour la mise en conformité

Cette ultime phase permet d’identifier les écarts par rapport à la réglementation, selon l’impact fonctionnel ou juridique, l’organisation, les compétences et le système d’information. Le plan d’action à mener pour garantir la mise en conformité sera ensuite défini avec les différents responsables métiers.

Erick de Flore, Responsable Pôle Conseil d'Almavia

Erick de Flore,
Responsable Pôle Conseil d’Almavia

A propos d’Almavia (groupe Nextedia)

Filiale du groupe Nextedia, Almavia est une ESN (Entreprise de Services du Numérique) qui possède une expertise forte en transformation digitale, en CRM et en relation client omnicanale. Elle délivre des prestations de conseil de bout en bout pour accompagner la mutation des entreprises et administrations qui, dans le cadre de leur transformation digitale, proposent de nouveaux services accessibles via l’ensemble des médias (web, emails, téléphone, vidéo, réseaux sociaux, chatbots, objets connectés, courrier, face à face).

Contacts presse Almavia

presse@almavia.fr
Thierry Lévy-Abégnoli, veille stratégique, 06 14 73 14 21
Jérôme Lebrun, directeur associé

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