Almavia CX publie son livre blanc "Réussir un projet de Customer Data Platform (CDP)"

Les 7 points-clés du livre blanc "Réussir un projet de Customer Data Platform (CDP)"

1- Une Customer Data Platform collecte et réconcilie des données clients issues de multiples sources, avec un objectif précis : leur activation à des fins souvent initialement centrées sur le marketing – mais pas seulement. Toute l’entreprise est en effet potentiellement concernée.

2 - Parmi les avantages : vue à 360 degrés du client, personnalisation et optimisation de l’expérience client, du site e-commerce et des programmes marketing, amélioration de la qualité des données, meilleure information des téléconseillers ou des commerciaux, anticipation de la fin des cookies tiers, prise de décisions stratégiques ou encore, simplification de la gestion du RGPD.

3 - La mise en œuvre d’un projet CDP relève en principe d’un projet d’entreprise impliquant différents services. Mais si le projet est d’emblée bien pensé, il est possible de démarrer par une approche tactique réduite à quelques cas d’usages, en se ménageant des possibilités d’évolution.

4 - La réussite du projet passe par l’adhésion de la direction et des métiers, l’identification des données et des cas d’usages, la définition d’une méthodologie définissant notamment les mécanismes de collecte et de réconciliation des données, ainsi que la mise en place d’une gouvernance. La valeur ajoutée et les coûts de la CDP seront en outre mesurés et attribués aux différents services.

5 - La mise en œuvre technique n’est que la traduction dans l’outil de la méthodologie. Elle comprend essentiellement la configuration des connecteurs et des mécanismes d’accès aux données en entrée et en sortie, et de réconciliation.

6 - Les critères de choix de la CDP concernent le type d’architecture, l’infrastructure, la connectivité, l’écosystème de l’entreprise, l’intégration d’un moteur d’IA, la facilité de mise en œuvre, la capacité à monter en charge, la disponibilité, ainsi que le coût.

7 - Orientée données, une CDP permet de choisir un par un les meilleurs outils d’activation selon une approche best of breed.

À propos d'Almavia CX

Almavia CX accompagne ses clients dans leur transformation digitale, sur toute la chaine de l'Expérience Client, en plaçant l’humain au cœur de son savoir-faire et au centre de sa stratégie.

Veuillez remplir ce formulaire pour télécharger le livre blanc